Il a su conjuguer passion de la voile et engagement environnemental. Titulaire d’un BTS d’éducation à l’environnement et moniteur de voile. Il fait ses premiers pas dans la batellerie Ligérienne à l’observatoire de Blois puis travaille auprès de Jean Lay au sein de l’association « Millière Raboton » de Chaumont sur Loire. Il se forme aux techniques d’activités nautiques à l’INB de Concarneau et à la voile hauturière au CNV de Quiberon. Il effectue des convoyages transatlantiques, écume les Antilles et la côte Est des Etats Unis avant de revenir à ses amours Ligériennes. C’est à son initiative que s’est constituée « La Rabouilleuse Ecole de Loire » …. L’ancre semble aujourd’hui bien crochée à Rochecorbon.
Il peut se vanter d’avoir observé le râle des genêts, ce qui, dans le petit monde des ornithologues, suffit à vous poser un bonhomme. Mais il a d’autres titres de gloire : mise en place d’un parcours de trek au Népal, gestion d’un rucher en Chinonais, création d’une entreprise d’éco-interprétation, expertise muséographique… Il complète actuellement son expérience de batelier par une formation de grimpe d’arbre.
Il débute sa vie professionnelle dans le nettoyage industriel. Heureusement, parmi les bénévoles qui participent aux activités de la « Rabouilleuse », impossible de ne pas remarquer son enthousiasme, sa constance, la qualité de son engagement et la polyvalence de son travail. Il passe donc de la galère à la gabarre en effectuant un service civique au sein de notre association. Puis, alternant eau douce et eau salée, il cumule une formation de charpentier naval au « Chantier de l’Enfer » de Douarnenez et des contrats de saisonnier Batelier Constructeur à la « Rabouilleuse Ecole de Loire ».