« La Rabouilleuse Ecole de Loire » est une association loi 1901 créée en mars 2011, elle réunit 150 adhérents parmi lesquels 30 souscrivent à une convention de formation à la batellerie de Loire et au co-usage de bateaux.
Cette association a pour but général le développement d’un usage respectueux du fleuve (STATUTS), elle reçoit le soutien de différentes collectivités territoriales : Commune de Rochecorbon – Tours Métropole – Conseil départemental d’Indre & Loire – Conseil Régional Centre Val de Loire.
Par ailleurs les recettes propres des différentes activités de l’association sont d’un montant de 60 000 €/an (bilan 2018). L’association salarie une équipe de bateliers et une secrétaire pour 2,5 équivalents temps pleins, elle accueille régulièrement des personnes en formation, insertion, service civique et bénéficie du soutien de nombreux bénévoles dans le cadre de chantiers de construction fluviale, d’aménagement du site et lors de manifestations évènementielles.
« La Rabouilleuse Ecole de Loire » est une structure en développement constant, cette évolution nous conduit en permanence à concevoir, réaliser des projets de toutes dimensions, la plupart sont réalisés au sein de l’association. Certains, nécessitent l’engagement des collectivités publiques voire du partenariat privé. Beaucoup sont l’affaire de quelques jours de travail d’autres sont de plus longue haleine. Parmi ceux-ci : « L’Atelier du Fleuve » et le « Moulin Bateau ».
Notre association est établie en bord de Loire, sur la commune de Rochecorbon, au lieu-dit « Péliau » Saint Georges. A la suite d’un incendie survenu au printemps 2016, elle ne dispose plus que de 2 conteneurs et d’un barnum pour abriter la construction et l’entretien de ses embarcations. Une réflexion est menée par les services de la commune et de la Métropole Tourangelle pour la construction d’un espace situé au confluent de la Bédoire et de la Loire, qui aurait une vocation, à la fois technique (charpente fluviale, voilerie…) et pédagogique (accueil de scolaires, de touristes…)
L’ampleur des variations entre la période des hautes eaux et l’étiage rendait impossible l’établissement de moulins en bord de Loire. Pour capter l’énergie du fleuve, les hommes ont donc eu recours aux moulins-bateaux .Ancrés dans le lit du fleuve, ceux-ci étaient dotés d’une roue et ainsi le courant actionnait une meule. En nous inspirant de ces constructions traditionnelles, nous réfléchissons à un nouveau type d’embarcation qui pourrait être un lieu d’accueil ainsi qu’un capteur d’énergie… Ce projet est encore lointain mais il prendrait tout son sens avec l’avènement des moteurs électriques pour bateaux.