Etre seul ou presque dans le silence de l’aube et s’approcher doucement d’un castor… Cette approche est la nôtre, au quotidien.
Mais l’espace Ligérien, c’est aussi des îles, des rives larges, des prairies libres. On aime aussi à s’y retrouver à cent, à mille, et vibrer au même rythme, applaudir les mêmes prouesses…. La dimension artistique et festive participe également de notre démarche. Notre association, dans ce domaine, dispose de matériel spécifique et aussi de personnes ressources expérimentées et motivées. C’est ainsi qu’elle intervient en tant que prestataire dans nombre de festivals. Par ailleurs, elle propose ses propres manifestations : La petite Mussette, le Grand Retournement, la Ringatte.
« La Petite Mussette – Forum des activités de Pleine Nature » rassemble 2000 personnes le temps d’un week-end, un printemps sur deux (années paires). Elle donne lieu à des rencontres sportives, festives, artistiques, scientifiques, gastronomiques… Nous sommes attentifs à ce que « l’empreinte écologique » de notre manifestation soit la plus légère possible (alimentation en circuit court, recyclage, sobriété énergétique, respect du voisinage et de l’intégrité du site), ce qui n’est, en rien, un frein à l’ampleur, l’originalité et la qualité de l’événement.
A l’image d’une ville d’Ys qui réapparaitrait du néant, le festival d’Orléans fait renaitre, tous les deux ans, l’âge d’or de la batellerie. En ce temps-là, le fleuve était un grand chemin qui marche et qui approchait de Paris les richesses du monde entier (sucre, blé, vin, sel, bois ….). Pendant quelques jours, en septembre, les quais de Loire bruissent, à nouveau, de la vie des mariniers, des harangueurs de tavernes, du commerce des échoppiers… La fête gigantesque rassemble des dizaines de milliers de spectateurs. Le point d’honneur de « La Rabouilleuse école de Loire » est de rallier Orléans par voie fluviale ! Quitte à franchir à la force des bras, le barrage de la centrale de Saint Laurent des eaux. Notre association prend une part active à l’organisation et l’animation du festival.
Établir un bivouac ou dormir à bord, les mariniers n’avaient pas d’autre alternative sur le fleuve. On a hérité de leur savoir-faire et emprunté aux techniques de froissartage pour concevoir et réaliser des dispositifs de toiles et de bois qui nous permettent d’investir des terrains d’aventure, d’accueillir et d’abriter plusieurs dizaines de personnes le temps d’une rencontre ou d’un festival.
contact
Association La Rabouilleuse 2019 Tous droits réservés. Mentions légales et Politique de confidentialité