Article 1 : constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :
« La RABOUILLEUSE École de Loire »
Article 2 : buts
Cette association a pour but général le développement d’un usage respectueux du fleuve :
- Éducation à l’environnement ligérien ;
- Développer les initiatives et les comportements favorables à l’écologie du fleuve.
- Participer au développement de l’individu grâce à l’environnement fluvial.
- Contribuer et ou réaliser des outils pédagogiques qui ont trait à l’environnement et à la navigation.
- Développement de la navigation sur le fleuve ;
- Former à la pratique sportive de la voile.
- Former aux techniques de navigation traditionnelle.
- Soutenir et accompagner toute initiative visant à améliorer la navigabilité du fleuve, dans le respect de son écosystème.
- Concevoir et réaliser des bateaux adaptés à la navigation à voile sur la Loire.
- Faire découvrir au grand public le patrimoine ligérien, par des ballades sur des embarcations.
Article 3 : siège social
Le siège social est fixé à : Mairie de Rochecorbon, Place du 8 mai 1945, 37 210 Rochecorbon.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 4 : durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
Article 5 : moyens d’actions
Les moyens d’action de l’association sont :
- les publications, les cours, les conférences, et réunions de travail ;
- l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;
- la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.
Article 6 : ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent :
- des cotisations ;
- de recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association ;
- des aides notamment financières qui peuvent être mises à disposition de l’association par toute personne physique ou morale ;
- des subventions de l’Europe, de l’État, de la région, des départements, des communes et établissements publics ;
- et de toute autre ressource autorisée par la loi.
Le montant des cotisations annuelles est fixé par l’assemblée générale.
Article 7 : composition de l’association
L’association se compose de :
-Membres d’honneur
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisations mais n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale. Ils sont nommés sur décision du conseil d’administration.
-membres actifs
Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont le droit de voter à l’assemblée générale.
-membres usagers et sympathisants
Sont membres usagers et sympathisants ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils n’ont pas le droit de voter à l’assemblée générale.
Article 8 : admission et adhésion
Pour être membre actif, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Il faut, en outre, être agréé par le conseil d’administration qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.
Pour être membre usager et sympathisant, il faut s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
Article 9 : perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission ;
- le décès ;
- la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.
Article 10 : assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.
15 jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués à la demande du président ou du conseil d’administration, ou du tiers des membres actifs de l’association. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle procède à l’élection des membres du conseil d’administration.
Elle fixe aussi le montant des cotisations annuelles.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité simple des membres actifs présents.
En cas d’absence, un membre actif de l’association peut donner un pouvoir à un autre membre actif. Un membre actif présent à l’AG ne peut détenir qu’un seul pouvoir.
Article 11 : conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de trois membres au moins et de neuf membres au plus, élus par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans renouvelables par tiers.
Les candidatures devront être présentées au moins quinze jours avant l’AG et seront soumises à la validation du conseil d’administration. La décision d’agréer ou non un candidat n’a pas à être motivée.
Les membres du conseil d’administration sont rééligibles.
En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration mais non au bureau.
Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le président ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents en cas d’égalité, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé, mais il est limité à un pouvoir par représentant.
La représentation d’au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.
Article 12 : bureau
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- un président et éventuellement un vice président ;
- un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint ;
- un secrétaire et éventuellement un secrétaire adjoint .
Le bureau est renouvelé chaque année, les membres du bureau sont rééligibles.
Le président convoque le conseil d’administration. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il préside toutes les assemblées. En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par le vice président.
Le vice président assure les missions qui peuvent lui être confiées en rendant compte au conseil d’administration.
Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association. Sous la surveillance du président, il effectue tout paiement et reçoit toute somme due à l’association. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations. Il rend compte à l’assemblée générale annuelle qui approuve, s’il y a lieu, sa gestion. Il peut être aidé par un trésorier adjoint qui le remplace, notamment, en cas d’absence ou de maladie.
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives de l’association. Il rédige les procès verbaux des réunions des assemblées et du conseil d’administration et en général toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles concernant la comptabilité. Il assure l’exécution les formalités réglementaires. Il peut être aidé par un secrétaire adjoint qui le remplace, notamment, en cas d’absence ou de maladie.
Article 13 : rémunération
La fonction d’administrateur est bénévole, non rémunérée. Les frais occasionnés pour l’accomplissement du mandat d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives.
Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.
Article 14 : assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande du quart des membres actifs, le président convoque une assemblée générale extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l’assemblée générale ordinaire.
L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents. L’assemblée générale extraordinaire ne délibère valablement que si le tiers de ses membres sont présents. Aucun quorum n’est requis sur deuxième convocation.
Article 15 : dissolution
En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire, convoquée selon les modalités prévues à l’article 13, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l’article neuf de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Article 16 : règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 17 : compétences
Le tribunal compétent pour toute action concernant l’association est celui du ressort dans lequel l’association à son siège.
Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée générale extraordinaire du 3 mars 2013
contact
Association La Rabouilleuse 2019 Tous droits réservés. Mentions légales et Politique de confidentialité