la voile sportive  
La Rabouilleuse École de Loire propose l'encadrement de stages de voile dans différents clubs de voile de la région Centre. Elle organise par ailleurs en synergie avec ces clubs, des descentes de Loire en dériveur (voir revue de presse). Ces navigation sont réservées aux initiés mais peuvent être accompagnées en canoë. Ces prestations sont encadrées par Clément Sirgue diplômé de l'École Nationale de Voile, du Brevet d'État d'Educateur Sportif, qualification voile habitable, et voile légère.
formation à la voile légère  
voile légère Les formations de base sont dispensées sur différents plans d'eau de la Région, a Villiers sur le Loir, Suèvre, Saint Aignan. Les supports sont variables d'un club a l'autre : l'optimiste, laser, 420, 470, catamarans, planche a voile…

descente de la LoireDescente de la Loire en dériveur

formation à la voile de loire  
Naviguer à la voile sur la Loire repose sur l'acquisition d'un savoir qui constitue un patrimoine immatériel particulièrement précieux. Il s'agit de retrouver les gestes des anciens qui ont élaboré une quantité de manœuvres particulièrement adaptées à la Loire.   Entre tradition et modernité, l'emploi de techniques et d'embarcations plus récentes permet une navigation sécurisée adaptée à la Loire d'aujourd'hui.
Enfin la navigation ancestrale que nous impose le radeau implique l'écoute et la compréhension des rythmes du fleuve. Se former à la voile de Loire c'est acquérir  le "sens ligérien", un savoir être qui peut s'apparenter au sens marin. Il sous entend une connaissance fine du milieu fluviale, des espèces, des hommes qui le constituent et enfin des enjeux environnementaux, de manière à évoluer sur le fleuve en toute harmonie.
voile de loire
 
La Rabouilleuse École de Loire - Place du 8 mai 1945, 37210 ROCHECORBON - 06 95 393 200 - mail